1ère de couv Benjamin Biolay "Benjamin Biolay, l’histoire d’un garçon"

choix de l'option frais de port
Option dédicace de l'auteur
Livre broché de 248 pages
ISBN: 978-29535727-0-4
Couverture réalisée par Pierre Cornuel d'après une photographie d'Olivier Roller
Prix: 18€ + frais de port (achat sécurisé par Paypal)
Extraits du livre
(pour vos commentaires, n'hésitez pas à utiliser le blog)



« C’est l’artiste le plus doué que j’ai rencontré ces vingt dernières années », dit de lui l’ingénieur du son Dominique Blanc-Francard. Un beau compliment pour Benjamin Biolay dont la carrière prend un nouveau virage avec la sortie réussie d’un cinquième album et des rôles au cinéma.

En quelques années, Benjamin Biolay est devenu un acteur incontournable de la chanson française. Mélodiste hors pair, travailleur acharné, le chanteur a signé des collaborations de renom (Françoise Hardy, Juliette Gréco…) et composé des albums tous encensés par la critique. Révélé en 2000 par le succès de Chambre avec vue d’Henri Salvador, couronné un an plus tard par une Victoire de la musique pour son premier disque Rose Kennedy, le natif de Villefranche-sur-Saône aime autant les belles mélodies que les mots qui sonnent juste, qui frappent les esprits. Dans Benjamin Biolay, l’histoire d’un garçon, Sylvain Raggianti retrace l’ascension vers le succès de ce musicien capable de diriger un orchestre à cordes comme de composer avec un ukulélé. Douze proches collaborateurs évoquent sa manière de travailler, son goût pour les studios mais aussi sa difficulté à gérer son image ou sa voix.

C’est avec Négatif que Sylvain Raggianti découvre l’univers artistique de Benjamin Biolay.

Epoustouflé par sa manière de composer, admiratif de sa propension à jeter ses sentiments sans détour, sous le charme de ses musiques habillées avec grâce…, il décide d’écrire un livre sur ce musicien cultivant les paradoxes, ce poète d’un nouveau genre que l’on a un peu trop vite associé à Serge Gainsbourg. Un livre en hommage à cet artiste majeur qui a longtemps souffert d’un manque de reconnaissance.

conseiller l'URL de cette page à un ami par Email